UN SOUVENIR D'ARCHIVES
produit par Triptyque Films
TV unitaire • Documentaire • 45 minutes
2020
Extrait/bande annonce
Genre
Thématique
Environnement
Spécificités
Synopsis
À l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine de l’Abbaye d’Ardenne (IMEC), Isabelle Ullern ouvre une boîte contenant les archives de Sarah Kofman, une philosophe française qui, après avoir sombré dans la dépression suite à la publication du récit de sa première vie d’enfant juive cachée pendant l’occupation allemande, s’est suicidée en octobre 1994.
Interprètes
Isabelle Ullern, Pascale ButelImage
Christophe BissonSon
Christophe BissonMontage image
Claire AthertonMontage son
Mathieu FarnarierLieux de tournage
Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (14)Festivals
Cinéma du réel - Festival international du film documentaire • 2021Côté court • 2021
Récompenses
Festival Art & Caméra (dans le cadre du Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau) • Prix du projet de documentaire • 2019Soutien
Film soutenu à l'écriture et à la production par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images. Avec le soutien de la SCAM, du CNC, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Fondation Jan Michalski.Autres films soutenus du même réalisateur
-
Silêncio
de Christophe Bisson
produit par Triptyque Films
TV unitaire • Documentaire
2016 • 53 minutesSynopsis
Dans un palais abandonné, des sans-abris de Porto font le récit de leur expérience de vie dans la rue.
-
Sfumato
de Christophe Bisson
produit par Triptyque Films
TV unitaire • Documentaire
2016 • 71 minutesSynopsis
Dans un monde déshabité, le peintre Bernard Legay passe ses nuits et ses jours à recueillir la matière silencieuse d'une oeuvre secrète.
-
Au monde
de Christophe Bisson
produit par Triptyque Films
TV unitaire • Documentaire
2013 • 41 minutesSynopsis
Au sortir d'une amputation du larynx, un homme, Joël Perrotte, a choisi d'accompagner son mutisme en se terrant dans le sous-sol de sa maison. C'est le récit de ce retrait hors du monde, puis de sa remontée à la surface, qu'il raconte par le détail, face à l'écran, d'une voix étrangère, mécanique, qu'il lui a fallu d'abord dompter, et reconnaître comme la sienne désormais.