affiche du film

LE RESSAC   

de Anne-Laure De Franssu
produit par Tell Me Films
en coproduction avec Pays des Miroirs
TV unitaire • Documentaire • 135 minutes
2020
Extrait/bande annonce
Genre
Thématique
Mémoire Guerre Historique (Histoire) Exil / émigration / immigration
Environnement

Synopsis

Face à l'immensité dévastée du camp de Rivesaltes, je suis saisie pas le silence. Au coeur de l'îlot F, des sons de pelles mécaniques surgissent : c'est un Mémorial qui se construit. Le ressac donne à voir comment la transformation de ce paysage engendre la naissance d'une parole.


Distribué par
Vià Occitanie
Son
Anne-Laure De Franssu, Philippe Bouychou
Musique
Marc Chalosse
Montage image
Anne-Laure De Franssu
Montage son
Sylvain Philippon
Lieux de tournage
Rivesaltes (Occitanie)

Soutien
Film soutenu au développement et à la production par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images. Avec le soutien de la Procirep, Angoa, du Fonds Leader, de la Région Occitanie, du CNC (FAI), de la Banque Populaire, du Mémorial de Rivesaltes.


Autres films soutenus du même réalisateur
  • affiche du film

    Sou Hami, la crainte de la nuit

    de Anne-Laure de Franssu
    produit par Pays des Miroirs
    TV unitaire • Documentaire
    2010 • 98 minutes
    Synopsis

    J’ai rencontré Mory pendant l’hiver 2008. Il a fait parti des 1000 squatteurs de Cachan qui ont été évacués de leur logement et parmi eux, dix maliens ont été expulsés vers leur pays d’origine. Spontanément Mory a filmé cette lutte et en me présentant son film il m’a dit : « j’ai besoin de me défaire de ces images, j’ai besoin qu’elles parlent, je rêve d’aller les montrer en Afrique ». Alors, ensemble nous avons imaginé une tournée au Mali avec le Cinéma Numérique Ambulant. Deux ans après notre rencontre, J’emporte ma caméra et j’accompagne Mory dans la projection de son film.