affiche du film

L'AFFAIRE DES VEDETTES DE CHERBOURG   

de Olivier Brunet
produit par Vivement Lundi !

TV unitaire • Documentaire • 52 minutes
2012
Extrait/bande annonce
Genre
Thématique
Mer Armée Enquête Historique (Histoire) Navigation Politique
Environnement
Mer

Synopsis

En 1965, la France passe un contrat avec l'État d'Israël pour la vente de 12 vedettes lance-missiles. Mais le général de Gaulle décrète un embargo sur la vente d'armes à destination d'Israël. 5 de ces vedettes sont livrées avant l'embargo, 2 «disparaissent en mer» la veille et les 5 autres sont gardées dans le port de commerce de Cherbourg. La nuit du 24 au 25 décembre, elles prennent le large discrètement...


Distribué par
Sancho Et Compagnie
Interprètes
Ina Mihalache, Patrick Pesnot
Image
Arthur Cenin
Son
Philippe Virlois
Musique
Eric Thomas
Montage image
Benoit Thibaut
Festivals
Mois du Film Documentaire • 2012
Diffusion Télévision
France 3 Normandie • 15/06/2013 • 23:50:00

Soutien
Film soutenu à la production par la Région Normandie, en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images, Procirep, Angoa

Autres films soutenus du même réalisateur
  • affiche du film

    Retrouver le goût

    de Olivier Brunet
    produit par Antoine Martin Production
    TV unitaire • Documentaire
    2008 • 52 minutes
    Synopsis

    Histoires de naufragés de la mondialisation reconvertis en travailleurs sociaux, ou ayant sombré dans la précarité. Histoires de "privilégiés" ayant tracés leur route avec succès. Et dans l'apparente banalité de ces destins parallèles, surgit, un improbable croisement, sous l'impulsion de Michel Onfray, qui met à profit sa popularité pour enclencher un mouvement de solidarité : le "barnum" de l'Université Populaire du Goût.

  • affiche du film

    Le Plaisir d'exister

    de Olivier Brunet
    produit par Antoine Martin Production
    TV unitaire • Documentaire
    2006 • 52 minutes
    Synopsis

    A Caen une expérience originale mobilise chaque semaine une foule d’étudiants hors du commun : l’Université Populaire, initiée en 2002 par le philosophe Michel Onfray et une poignée d’amis. Gratuite, ouverte à tous, sans aucune modalité d’inscription, cette université dispense à ses auditeurs libres des cours très pointus de philosophie hédoniste ou d’histoire des mathématiques, propose des séminaires d’histoire des idées féministes et des idées politiques, d’art contemporain, etc, ainsi qu’une initiation philosophique destinée aux enfants à partir de sept ans Plus “sérieuse” que les cafés philo, et moins élitiste que l’université officielle, elle ne délivre aucun diplôme, mais “change la vie”, tout simplement , s’il on en croit ses étudiants. Depuis 2002, à l’initiative spontanée et indépendante d’individus séduits par le concept, d’autres Universités Populaires sont nées (à Arras, Lyon, Narbonne, Avignon, Mon en Belgique, etc...) et fonctionnent selon les mêmes principes de gratuité absolue (tous les professeurs sont bénévoles). “Microrésistance contre les micropouvoirs” de l’aveu de son initiateur, l’Université Populaire est-elle une réponse pertinente à la soif de sens et de savoir d’une époque en mal de repères ?

  • affiche du film

    Le Passé recomposé

    de Olivier Brunet
    produit par Antoine Martin Production
    TV série • Documentaire
    2007 • 24 minutes
    Synopsis

    Un homme reçoit en héritage une boite de bobines de films. Au début, incrédule, il regarde ses images sans rien comprendre ni de la vie des gens dont il observe les gestes, ni le sens de ce legs. A la fin, à force d’observation, il comprend que ces images racontent une histoire : la sienne.