affiche du film

SYMPHONIE POUR HYPERMARCHÉ   

de Gabrielle Schaff
produit par Legato Films

Court métrage • Fiction • 52 minutes
2018
Extrait/bande annonce
Genre
Thématique
Alimentation Travail / emploi
Environnement
Ville
Spécificités
Sans dialogue

Synopsis

Une journée de travail commence sur la zone commerciale de Saint-Nazaire, comme tous les jours... ou presque. Au fil de la Symphonie fantastique de Berlioz, c'est un ballet implacable des êtres, des choses et des engins qui se dévoile. Les produits s'amoncellent, les emballages s'empilent, les corps ploient, ... mais les humains jamais ne fléchissent, jusqu'au coeur des machines. Une plongée dans la mécanique à la fois héroïque et aliénante de la grande distribution, portée par la grâce de la grande musique.


Image
Claire Mathon
Son
Greg Le Maitre
Musique
Hector Berlioz
Montage image
Karen Benainous
Montage son
Lionel Thiriet
Lieux de tournage
Saint-Nazaire
Diffusion Télévision
France 3 Pays de la Loire • 24/06/2019 • 23:30:00

Soutien
Film soutenu à la production par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images. Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire. Avec la participation de France Télévisions (France 3 Pays de la Loire)

Autres films soutenus du même réalisateur
  • affiche du film

    Le monde ordinaire

    de Gabrielle Schaff
    produit par TS Productions
    TV unitaire • Documentaire
    2021 • 58 minutes
    Synopsis

    Adrien va avoir 20 ans. Depuis l’enfance, il vit dans un monde imaginaire. Contre tout attente il décroche le bac et songe à quitter son foyer psychiatrique parisien où on le dit atteint du syndrome de Peter Pan. Avec d'autres résidents devenus amis, Ninon et Gaspard, il se prépare à affronter le monde extérieur et la vie adulte. Mais Adrien ne veut pas grandir.

  • affiche du film

    Contre vents et marées

    de Gabrielle Schaff
    produit par Mil Sabords
    TV unitaire • Documentaire
    2015 • 52 minutes
    Synopsis

    Comme les hommes qui l’habitent, la terre subit elle aussi l’assaut du temps qui passe. L’érosion du littoral est généralisée de la frontière belge à l’estuaire de la Seine. Que restera-t-il de nous lorsque le vent aura tout emporté ? Le géographe Stéphane Costa et ses collègues de l’université de Caen cherchent à appréhender ce phénomène, pendant que les habitants font face quotidiennement à l’érosion qui menace leurs maisons et leurs sites historiques et mémoriels. Au fil de ces rencontres, les photographies anciennes ou les peintures impressionnistes dialoguent avec l’imagerie scientifique pour donner à voir le recul du littoral.