affiche du film

UNE PRISON DANS LA VILLE   

de Catherine Réchard
produit par Zarafilms (Ex Zaradoc)

TV unitaire • Documentaire • 52 minutes
2007
Extrait/bande annonce
Genre
Thématique
Délinquance Justice Marginalité Population / Société / Sociétal Prison Urbanité
Environnement
Ville

Synopsis

Le film aborde la prison sous l’angle de ses relations avec son environnement. À Cherbourg, la maison d’arrêt est située en plein cœur de la ville. Face à deux immeubles HLM et à la bibliothèque, elle est exposée à la vue, mais son fonctionnement reste opaque. De l’extérieur, on ne distingue qu’un bâtiment massif et de l’intérieur, les prisonniers n’ont de la ville, que la vue offerte par l’unique fenêtre de la détention tournée vers l’extérieur. La question du regard est au centre du film. Tourné dans la prison avec les personnes incarcérées et à l’extérieur avec les habitants, le film s’interroge sur ce que chaque univers perçoit de celui qui lui fait face. Le film croise les regards entre dedans et dehors. C’est une succession d’allers et retours qui nous mène d’une personne à l’autre, créant un dialogue fictif entre des protagonistes.


Image
Catherine Rechard
Son
Benjamin Vandewiele
Musique
Jean-Claude Chachaty
Montage image
Christianne Sgorlon
Lieux de tournage
Cherbourg (50)
Festivals
Traces de vies - Festival de cinéma documentaire • 2008
Festival de l'Acharnière • 2008

Soutien
Film soutenu à l'écriture et à la production par la Région Normandie, en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images

Autres films soutenus du même réalisateur
  • affiche en cours de validation

    Le théâtre qui boite

    de Catherine Réchard
    produit par Un film à la patte
    TV unitaire • Documentaire
    2025 • 66 minutes
    Synopsis

    Qui détient le pouvoir de décision sur ce qui peut advenir dans le domaine de la création artistique ? Il y a nécessité de transformer les obstacles pour que les pièces de théâtre, les films et toutes sortes d’œuvres qui se fabriquent en marge des circuits balisés puissent rencontrer le public. Jouer, écrire, peindre, danser ou filmer, c'est toujours se battre pour affirmer son désir. Dans la pinède de Villeneuve-Lès-Avignon, les spectacles rencontrent des embûches qui incarnent la résistance à laquelle est confrontée toute forme d'expression artistique. Jean Dubuffet, en 1968 dans son essai Asphyxiante culture, en faisait une question centrale. Elle est plus que jamais d'actualite, apres deux années de pandémie qui ont appauvri les acteurs culturels les plus fragiles. Le temps accélère les processus et inscrit son empreinte sur les corps. Au travers du parcours de René, le film s’interrogera sur ce que signifie le fait de « prendre sa retraite ». Un questionnement universel, qui affecte pourtant les artistes de façon particulière.