affiche du film

MICHEL BUSSI ET LE ROMAN POPULAIRE   

de Christian Clères
produit par Scotto Productions

TV unitaire • Documentaire • 52 minutes
2017
Extrait/bande annonce
Genre
Thématique
Arts plastiques (sculpture, peinture, photographie, dessin) Littérature Portrait
Environnement

Synopsis

En cinq années, Michel Bussi est passé du statut de Professeur de Géographie politique à l’Université de Rouen à deuxième plus gros vendeur de livres en France, derrière Guillaume Musso et devant Marc Levy. Après un parcours semé d’embûches et des premières publications par un éditeur régional, ses romans se vendent par millions et sont traduits dans 35 pays. Dans la lignée de Georges Simenon, Alexandre Dumas ou Agatha Christie, cet intellectuel est actuellement l’un des dignes représentants du roman populaire, dont il se revendique. Michel Bussi, dont les lecteurs louent la capacité à imaginer des histoires aux intrigues complexes et captivantes, nous offre l’occasion d’une réflexion sur ce genre littéraire particulier et l’opportunité d’en savoir davantage sur le travail de ces écrivains adulés du grand public.


Distribué par
Scotto Productions
Interprètes
Katherine Erhardy
Image
Nicolas Eprendre
Son
Benjamin Le Calvé
Musique
Grégory Moore - Christophe Le Merrer
Montage image
Lucie Lahoute
Montage son
Lucie Lahoute
Lieux de tournage
Omaha Beach (14), Giverny (27), Darnetal (76), Etretat (76), Rouen (76), Gournay
Diffusion Télévision
France 3 • 10/11/2017 •
France 3 • 06/11/2017 •

Soutien
Film soutenu à la production par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images. Avec le soutien de CNC, de la Procirep-Angoa

Autres films soutenus du même réalisateur
  • affiche du film

    J'aime pas Proust

    de Christian Clères
    produit par Scotto Productions
    TV unitaire • Documentaire
    2019 • 52 minutes
    Synopsis

    Encore aujourd’hui, Marcel Proust est l’un des écrivains les plus vénérés au monde. Il symbolise à lui seul la littérature française. Mais voilà : à cause de ses phrases si longues, ses descriptions interminables, ses digressions incessantes, bon nombre de ses lecteurs n’ont jamais pu dépasser le premier chapitre de n’importe lequel de ses livres. Dans ce film passionnant et époustouflant, le réalisateur Christian Clères, qui n’aime pas Proust, cherche à comprendre pourquoi, cent ans après son Prix Goncourt, Marcel Proust est toujours autant admiré et pourquoi il faudrait, à notre époque web 2.0, prendre le temps de lire ou de relire les 3000 pages d’« À la recherche du temps perdu ».

  • affiche du film

    De la plage à la page

    de Christian Clères
    produit par Scotto Productions
    TV unitaire • Documentaire
    2016 • 52 minutes
    Synopsis

    Le Havre. Une lumière du jour blanche et albugineuse. Des trottoirs qui s'absentent. La mer qui autorise tous les espoirs. Le Havre, ce sont ses écrivains qui en parlent le mieux : Maylis de Kerangal, Benoit Duteurtre, François Vallejo, Christophe Ono-dit-Biot, Philippe Huet, Christophe Le Touze, Linda Lê. Parce qu'ils sont nés, ont vécu ou vivent encore ici, tous ont un lien très fort avec la cité Océane. « De la plage à la page » est une formidable balade à travers les œuvres de ces écrivains, tous primés des plus grandes distinctions de la littérature française, et une magnifique déambulation dans les rues, les quais, les quartiers et les lieux parfois insolites du Havre.

  • affiche du film

    Le Rêve d'une culture partagée, une aventure havraise

    de Christian Clères , Laurent Mathieu
    produit par Scotto Productions
    TV unitaire • Documentaire
    2014 • 52 minutes
    Synopsis

    Le 24 juin 1961, André Malraux inaugure au Havre la première Maison de la Culture de France. D’autres suivront, à Bourges, Caen, Amiens… L’ambition du ministre du Général De Gaulle est de donner accès à tous aux oeuvres de l’esprit jusqu’alors réservées à une élite. Au Havre, l’aventure s’ancre dans plusieurs lieux (dont le célèbre Volcan d’Oscar Niemeyer) et se construit avec des femmes et des hommes passionnés, sans jamais perdre de vue le milieu ouvrier si présent dans la ville portuaire…