affiche du film

LA MAISON SUBLIME   

de Cécile Patingre
produit par Rosa Normandie Films, Temps Noir
en coproduction avec Temps Noir, France Télévisions, France 3 Normandie
TV unitaire • Documentaire • 53 minutes
2021
Extrait/bande annonce
Genre
Thématique
Religion / Croyance Population / Société / Sociétal Normandie Historique (Histoire) Architecture
Environnement
Ville
Accessibilité jeune public
Adolescents

Synopsis

En 1976, un vestige archéologique est découvert lors de travaux dans la cour du palais de Justice de Rouen. Au cours de la fouille, une mystérieuse inscription en hébreu est retrouvée, gravée sur un mur : Que cette Maison soit sublime pour l’éternité. Quarante ans plus tard, l'énigme persiste toujours : Quelle est donc cette Maison ? Et quelle mémoire renferme-t-elle ?


Interprètes
Francis Coffinet
Image
Gaultier Durhin
Son
Graciela Barrault
Musique
Hector Sabo
Montage image
Barbara Bossuet
Montage son
Sylvain Ménard
Lieux de tournage
Rouen (76), Ile-de-France

Soutien
Film soutenu à l'écriture et à la production par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images et son bureau d'accueil des tournages. Avec le soutien du CNC, de la Procirep-Angoa, de la Fondation de Rothschild. Avec la participation d'Histoire TV.

Photos

Autres films soutenus du même réalisateur
  • affiche du film

    Cour d'honneur

    de Cécile Patingre
    produit par Bellota Films
    TV unitaire • Documentaire
    2019 • 52 minutes
    Synopsis

    Avril 2017, un attentat a lieu sur les Champs-Elysées, un policier est tué. Quelques jours plus tard, son compagnon lui rend hommage lors de la cérémonie officielle. Ce geste, s’il dévoile au grand jour un visage inattendu de la Police, marque t-il pour autant la fin de l’exclusion pour les policiers et gendarmes homosexuels ? A travers une série de portraits d’hommes et de femmes, ce film témoigne de parcours au sein d’une institution peu réputée pour sa gayfriendly attitude et qui aujourd’hui est contrainte à évoluer.

  • affiche du film

    Les Branleurs de la Havane

    de Cécile Patingre
    produit par Les Films d’un Jour
    TV unitaire • Documentaire
    2011 • 52 minutes
    Synopsis

    Une singulière épidémie étreint Cuba : au cœur de ses salles obscures sévit une armée d’exhibitionnistes. Si bien qu’aucune femme ne se risque seule au cinéma. D'ou vient un tel phénomène ? La question est posée et la chasse est ouverte dans les cinémas mythiques de La Havane , le Karl Marx, le Payret, le Riviéra, ces immenses reliques du faste des 50’s American style et du monumentalisme soviétique. Les héroïnes de cette guérilla sont les ouvreuses, les caissières, les dames pipi et les spectatrices. J’invente ici un nouveau style : le documentaire de série B. Le croisement des points de vue masculins/féminins est ici bien plus qu’une confrontation manichéenne. C’est une radiographie des mentalités Politiques et culturelles. Jusqu’où la Révolution est-elle allée à Cuba ? Comment la société s’empare des questions de sexualité ?

  • affiche du film

    Figure humaine, Laurence Equilbey

    de Cécile Patingre
    produit par Antoine Martin Production
    tv unitaire • Documentaire
    2008 • 50 minutes
    Synopsis

    Au départ, il y a le silence. Puis le geste qui donne forme. Un geste en arabesque d’où jaillit le souffle et le chant. Voici le portrait d’une femme, Laurence Equilbey. C’est une chef. Elle dirige le chœur Accentus. La voix a cappella, nue et sans filet. Voici le geste musical incarné, voici des corps traversés par l’expérience des œuvres. En équilibre. Juste au-dessus de l’abîme.

  • affiche du film

    Le Soin du deuil

    de Cécile Patingre
    produit par Bartala Films
    TV unitaire • Documentaire
    2006 • 52 minutes
    Synopsis

    Pendant un an, j’ai filmé dans un hôpital le travail d’un artiste plasticien chargé d’humaniser la morgue. Un an dans cet espace relégué aux marges de l’institution, quelque part entre les locaux techniques et le parking du personnel. Quelle visibilité donner à ce lieu tabou pour l’hôpital lui-même ? Comment accueillir la dernière rencontre entre les vivants et les morts ? Comment créer du soin jusque dans cet espace ultime ? Autant de réflexions qui affleurent sans pathos, à travers la parole des soignants et celle de l’artiste.