affiche du film

RÉVOLTÉE   

de Matthieu Simon
produit par Tell Me Films, Pays Des Miroirs
en coproduction avec Pays des Miroirs - La Chaîne Normande
TV unitaire • Documentaire • 68 minutes
2022
Extrait/bande annonce
Genre
Thématique
Transmission Solidarité Sexe Antisémitisme Portrait Politique Mémoire Maternité Historique (Histoire) Guerre Féminité / Féminisme Engagement Déportation Vieillesse / 3ème age / Retraite
Environnement
Ville
Accessibilité jeune public
Adolescents
Spécificités
Utilisation d'archives

Synopsis

2020 : j'ai filmé Hélène dans le tumulte des mouvements sociaux et de la crise sanitaire. Elle m'a raconté son histoire. Une existence plurielle faite d'exil, d'exode, de labeur, de lutte et d'art. Une vie singulière et rebelle qui traverse tout le XXe siècle et convoque aussi la grande Histoire, depuis la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à son engagement dans la cause des femmes au sein du Planning familial et du mouvement Choisir où elle a milité aux côtés de Gisèle Halimi. Et puis je l'ai filmée alors qu'elle se produisait sur scène et j'ai épousé la trajectoire indocile de cette femme, qui aujourd'hui encore, nous chante son amour et sa révolte.


Interprètes
Hélène Furcajg
Image
Matthieu Simon
Son
Matthieu Simon, Eric Jarno
Montage image
Matthieu Simon
Montage son
Isaac Azoulay
Lieux de tournage
Le Havre (76), Paris
Festivals
Les rencontres ad hoc • 2023
Festival du film de femmes • 2022

Soutien
Film soutenu à l'écriture et à la production par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images. Avec le soutien de la Bourse « Brouillon d’un rêve » de la SCAM, de la PROCIREP - Société des Producteurs et de l’ANGOA. En partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée.

Autres films soutenus du même réalisateur
  • affiche du film

    Les meilleurs poètes ne gagnent jamais

    de Matthieu Simon
    produit par Pays des Miroirs
    TV unitaire • Documentaire
    2019 • 52 minutes
    Synopsis

    Chacun slame à sa façon et chacun slame pour des motivations différentes. Pour la jeune Marion cette pratique se situe au point d’équilibre de ses aspirations littéraires et de son désir de scène. Pour Érico, le slam est une véritable renaissance, un acte existentiel où cet autodidacte trouvera sa voie et une certaine paix intérieure. Des joutes compétitives, aux ateliers d’écriture, en passant par les lieux d’inspiration, Érico, la jeune Marion Chaussette et leur groupe de potes, nous livrent le territoire intime de leurs créations et nous invite à un voyage mettant en scène des valeurs humaines universelles : le dépassement de soi, la solidarité, l’amitié, la quête existentielle.

  • affiche du film

    Alcool, drogues, médicaments et Rock'n Roll

    de Matthieu Simon
    produit par Pays des Miroirs
    Long métrage • Documentaire
    2018 • 68 minutes
    Synopsis

    Au hasard de leurs errances quotidiennes, le film nous entraîne dans les itinéraires croisés de Magness et Jean Bon, et évoque la singularité de leur quête artistique et existentielle. A travers ces destins personnels, il parcourt les territoires intimes de ces artistes : le monde de la nuit et de ses ivresses variées, celui de la photographie, de la musique et de la scène slam, l’ambiance glam punk du roller derby. Le documentaire retrace aussi des moments douloureux, liés aux dérives psychiatriques ou à l’enfermement carcéral. L’art apparaît alors comme une forme de reconquête de soi où Magness et Jean Bon découvrent le moyen de leur salutaire affranchissement.