affiche du film

LES VOIES JAUNES   

de Sylvestre Meinzer
produit par Sanosi Productions

TV unitaire • Documentaire • 101 minutes
2022
Extrait/bande annonce
Genre
Thématique
Solidarité Ruralité Rencontre Prison Population / Société / Sociétal Politique Poésie Paysage Pauvreté Nucléaire Normandie Mémoire Médias (radio, télévision, presse, internet...) Marginalité Liberté Justice Historique (Histoire) Géographie Gendarmerie / Police Agriculture Exclusion Enquête Engagement Ecologie / Environnement Voisinage Violence Travail / emploi
Environnement
Campagne Cité / Banlieue Mer Rivière ou fleuve Route Ville Village
Accessibilité jeune public
Adolescents

Synopsis

Revêtus d’un gilet jaune, des femmes et des hommes se sont rassemblés pour exprimer leur colère et leur détermination à changer de monde. Sur une ligne qui va du Havre à Marseille, derrière l’image tranquille des paysages, d’une nature sereine et des scènes de la vie ordinaire, des voix d’anonymes apparaissent et se répondent.


Image
Sylvestre Meinzer
Son
Sylvestre Meinzer
Musique
Isabelle Berteletti
Montage image
Sylvestre Meinzer
Montage son
Isaac Azoulay
Lieux de tournage
Evreux (27), Gaillon (27), Bordeaux-Saint-Clair (76), Le Havre (76), Vattetot-sur-Mer (76), Centre Val de Loire, Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte d'Azur
Festivals
Cinéma du Réel • 2022
Etats généraux du film documentaire • 2022

Soutien
Film soutenu à l'écriture et à la production par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images. Avec le soutien de la PROCIREP, de l’ANGOA, de Ciclic - Région Centre-Val de Loire Avec la participation de Tënk et du département de l'Ardèche, du CNC

Photos

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    Le film raconte l'histoire de Jules Durand, docker-charbonnier et syndicaliste, condamné à mort en novembre 1910 pour un crime qu’il n’a pas commis. « Le Dreyfus des ouvriers » sera amnistié en 1918 par la Cour de Cassation et finira ses jours à l’asile psychiatrique. De cette affaire, il n’est resté aucune trace. Dans le Havre d’aujourd’hui, la réalisatrice rencontre les hommes et les femmes que Durand aurait pu côtoyer : syndicalistes, dockers, juge, avocat, psychiatre, voisins, famille... chacun se souvient de cette histoire et interroge sa propre mémoire, les luttes ouvrières et la justice de classe dont il est le symbole.