affiche du film

DOUBOUT   

de Harry Eliezer
produit par Tell Me Films, Pays Des Miroirs
en coproduction avec Pays des Miroirs, La Chaîne Normande
TV unitaire • Documentaire • 90 minutes
2022
Extrait/bande annonce
Genre
Thématique
Religion / Croyance Population / Société / Sociétal Politique Mer Liberté Identité (recherche d'identité) Historique (Histoire) Géographie Famille Exil / émigration / immigration Exclusion Enquête Education / enseignement Conte / Fable / Légende / Mythe Voyage
Environnement
Mer
Accessibilité jeune public
6-9 ans

Synopsis

Le silence est un aveu. Harry a grandi entre le mutisme de sa famille sur leur culture d'origine et l'incompréhension de l'École de la République. Comment peut-on s'élever si l'on n'a pas connaissance de l'histoire qui nous fonde ? Harry écoute ce silence et cherche à le comprendre. Désireux de lever le voile sur son identité, il débute un voyage sur la terre de ses ancêtres pour reconstituer le récit familial. Il entend pour la première fois leur histoire, incarnée dans les récits contés par ses proches ou par des personnalités engagées. Ce qu'il découvre dépasse le cadre d'une simple quête identitaire et, rapidement, il comprend que son histoire personnelle doit, pour prendre corps, se nourrir de celle de la Guadeloupe, de la France et de son Histoire coloniale. Ce film est la mise en mots d'un passé silencieux, lourd et oublié. Il témoigne de l’influence de l’histoire coloniale de la France sur le destin d’hommes et de femmes pourtant inscrits dans leur temps, le XXIe siècle.


Image
Jérémy Trouilh, Johan Clément
Son
Antoine Corbin, Romain Lecomte
Montage image
Harry Eliezer, Ludivine Chaumont, Valentine Nehout
Montage son
Isaac Azoulay
Lieux de tournage
Guadeloupe, Martinique

Soutien
à l'écriture, au développement et à la production de la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de Kiss Kiss Bank Bank. Avec l’aide de la PROCIREP - Société des Producteurs et de l’ANGOA et de la Fondation Archipel des Utopies.