ARDENZA
produit par Novanima Productions
en coproduction avec Bip TV
TV unitaire • Documentaire • 66 minutes
2022
Extrait/bande annonce
Genre
Thématique
Environnement
Accessibilité jeune public
Synopsis
À travers les traits délicats de l’aquarelle, Daniela de Felice (Casa, VdR 2013) trace le portrait d’une jeune femme habitée par la passion politique et amoureuse. Un film qui transporte dans l’Italie des années 1990, entre la montée au pouvoir de Berlusconi et les derniers échos du XXe siècle. Surprenant et émouvant, Ardenza captive par sa délicatesse et sa sensualité.
Image
Matthieu ChattelierSon
Daniela De FeliceMontage image
Mona-Lise LanfantMontage son
Xavier ThibaultLieux de tournage
Caen (14), ItalieFestivals
Festival de cinéma documentaire Traces de vies • 2022Festival international du film documentaire Dei Popoli • 2022
Escales documentaires • 2022
Soutien
Film soutenu à l'écriture et à la production par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images. Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du CNC, de la Procirep Angoa. Avec la participation de TV7 Bordeaux.Autres films soutenus du même réalisateur
-
Mille fois recommencer
de Daniela De Felice
produit par Alter Ego Production
TV unitaire • Documentaire
2021 • 70 minutesSynopsis
En contrebas des célèbres carrières de marbre blanc, l'Académie des Beaux-Arts de Carrare, en Italie, accueille des étudiants venus du monde entier. Ils y apprennent à sculpter comme on le faisait pendant la Renaissance. Dans la poussière et le vacarme des coups de marteaux, dans le bourdonnement des meules et des ponceuses, des jeunes gens s'engagent dans une vie de création. Transmission de désirs, de savoirs et de techniques ancestrales ou modernes. Au fil de l'enseignement, les personnalités s'affirment et des figures humaines surgissent des blocs de marbre brut.
-
Synopsis
J'avais envie d'attraper des images avant de tout quitter. J'avais envie de filmer ma mère et mon frère parce que je les trouve beaux. Parce que je n'ai pas filmé ce qui a disparu. Autour d'un accordéon, d'un hippocampe ou d'une boîte de scarabées, dans une cuisine au repos, je voulais évoquer avec eux ce dont cette maison a été témoin. L'écho de la vie dans ces murs. La douceur, l'amour, la famille. Derniers petits rituels avant de partir, apaisés.
-
(G)rève général(e)
de Matthieu Chatellier , Daniela De Felice
produit par Septième sens
Long métrage • Documentaire
2007 • 100 minutesSynopsis
(G)rêve général(e) est un film sur la première expérience de lutte chez de jeunes étudiants français, sorte de rite initiatique traversé par le désir de réinvention de la société, du romantisme de la lutte et du poids de l'héritage des générations précédentes. Dans une université de province, barricadée et transformée en « Fort Alamo », le film suit des étudiants dans leur combat contre un nouveau contrat de travail : le Contrat Première Embauche. Ce sont pour la plupart des étudiants issus du milieu rural et des petites villes de la campagne normande, loin des lieux du pouvoir. Pour la première fois, ils se confrontent aux enjeux liés à la lutte et à l'engagement.
-
Angèle à la casse
de Matthieu Chatellier , Daniela De Felice
produit par Senso Films
Court métrage • Fiction
2019 • 29 minutesSynopsis
Une casse automobile en bordure de périphérique. Angèle, la vingtaine, vient d'en hériter. Elle y travaille sans relâche, faisant face à ses nouvelles responsabilités. Un matin, un homme se présente à la recherche d'une voiture rouge.